Les services

L’EHPAD La Cap'Line

Hébergement permanent

Hébergement

Dès son admission à l’EHPAD La Cap'Line, le résident occupe, selon les disponibilités, un studio situé en rez de chaussée. Celui-ci est équipé d’une salle d’eau avec douche et WC, d’un placard et d’une terrasse. Il est doté d’un système d’appel malade et d’une prise téléphonique. Certains studios sont équipés d’une kitchenette.

Le résident est invité à aménager son studio avec ses effets personnels pour reproduire autant que possible son environnement à domicile.

La prise en charge médicale

L’équipe assure la surveillance médicale courante et la distribution des médicaments dans la continuité et la cohérence des soins.

Des intervenants médicaux et paramédicaux interviennent au sein de l’établissement à la demande de l’équipe soignante, du Résident ou de son référent.

Les auxiliaires de soins accompagnent les Résidents dans les soins d’hygiène et de nursing.

Conformément à la loi du 4 mars 2002, le Résident possède le libre choix de son médecin traitant

Le linge

L’établissement fournit l’essentiel du linge plat et du linge de toilette. Il dispose d’une buanderie qui permet à la lingère d’entretenir quotidiennement le linge personnel des Résidents.

Les services extérieurs

Si les résidents le désirent, un service de coiffure et de pédicurie est proposé dans l’enceinte de l’établissement.

Le Culte

Un espace de paroles a lieu deux jeudis par mois au sein de la salle des Sages Prérois.

Admission

L'EHPAD La Cap'Line accueille des personnes seules ou des couples âgés d’au moins 60 ans en grande perte d’autonomie.

Un dossier d’admission doit être complété sur le site internet Via Trajectoire. Le dossier comprend un volet administratif et un volet médical. Vous êtes également invité à prendre contact avec le secrétariat. La demande est ensuite étudiée par une commission composée du directeur, d’un cadre de santé et du médecin coordonnateur, avant qu’une entrée au sein de l’EHPAD soit proposée. Une priorité est donnée aux demandes locales (habitants de la commune ou du canton).
Pour accéder directement au site Via Trajectoire : https://trajectoire.sante-ra.fr

Financement

Les tarifs sont fixés annuellement par le Conseil Départemental et généralement appliqués à partir du 1er janvier.

Des aides financières peuvent s'appliquer :
  • Aide pour le Logement (APL) : versée par la MSA ou la CAF
  • Aide Sociale à l'Hébergement (ASH) : versée par le Conseil Départemental (dossier à constituer en mairie)

Hébergement Temporaire

Hébergement

L’Etablissement dispose de 6 places d’hébergement temporaire depuis 2019.
L’hébergement temporaire permet aux personnes âgées qui vivent à domicile de trouver des solutions d’hébergement pour une courte durée, avec des prestations de qualité, similaires à l’hébergement permanent :
  • Hébergement
  • Restauration
  • Blanchissage du linge
  • Animations
  • Prise en charge de la dépendance

La durée du séjour

L’admission en hébergement temporaire donne lieu à la signature d’un contrat de séjour conclu pour une durée déterminée, de 15 jours à 3 mois maximum par année civile, en continu ou en discontinu.
L’hébergement temporaire peut se dérouler :
  • Sur une longue période en continu : maximum 3 mois d’affilée.
  • Sur des périodes courtes : 2 semaines minimum, mais répétées dans l’année, si besoin. Exemple : 1 mois en janvier, 1 mois en juillet, 1 mois en novembre, pour atteindre un maximum de 3 mois par année civile.

Les objectifs

  • Soutenir la vie à domicile dans les meilleures conditions possibles en répondant à un besoin de répit de l’aidant ou de la personne âgée (parce qu’elle a besoin de se sentir entourée pendant une période difficile, quand son proche doit s’absenter ou s’il a besoin de passer le relais ponctuellement)
  • Constituer une étape dans le parcours de la personne âgée dans le cadre de situation de transition (retour d’hospitalisation par exemple ou quand les conditions de vie du logement deviennent trop rudes pendant la période hivernale).
  • Répondre à une situation d’urgence de façon ponctuelle (hospitalisation ou décès de l’aidant)

Le coût de l’hébergement temporaire

Le prix de journée de l’hébergement temporaire est fixé annuellement par le Conseil Départemental de la Vendée.
Plusieurs aides peuvent participer au financement d’un séjour en hébergement temporaire, notamment la complémentaire santé ou la complémentaire retraite, en fonction des contrats souscrits ; ou l’aide sociale à l’hébergement.
Renseignez-vous auprès du secrétariat ou à la Maison Départementale des Solidarités et des Familles.

Les modalités d’admission

Un dossier d’admission doit être complété sur le site internet Via Trajectoire. Le dossier comprend un volet administratif et un volet médical. Vous êtes également invité à prendre contact avec le secrétariat.
La demande est ensuite étudiée par une commission composée du directeur, d’un cadre de santé et du médecin coordonnateur, avant qu’une entrée au sein de l’EHPAD soit proposée.

Pour accéder directement au site Via Trajectoire : https://trajectoire.sante-ra.fr

Pôle d’Activités et de Soins Adaptés

PASA

Le PASA est un lieu de vie au sein duquel sont organisées et proposés, durant la journée, des activités sociales et thérapeutiques à 14 résidents de l’EHPAD présentant des troubles du comportement modérés.

Chaque personne concernée de l’EHPAD peut bénéficier de un à plusieurs jours par semaine d’activités et de soins adaptés tels que : soins esthétiques, cuisine, pâtisserie, chant, jardinage, jeux de société, lecture du journal, atelier manuel ou créatif, gym douce ou encore atelier mémoire...

Conformément au cahier des charges relatif aux PASA

Horaires

Le PASA est ouvert du lundi au dimanche de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 y compris les jours fériés.

Les objectifs

  • Maintenir les capacités cognitives et physiques
  • Minimiser l’impact de la maladie sur la vie quotidienne
  • Favoriser l’estime de soi et le maintien du sentiment d’identité
  • Préserver l’autonomie
  • Limiter l’ennui et l’isolement

Admission

L’admission au PASA est prononcée par le médecin coordonnateur après étude par ses soins des critères d’admissibilité. Le PASA accueille des résidents de l’EHPAD :
  • souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, au stade modéré, qui sont en capacité de participer et de tirer un bénéfice des activités sociales et thérapeutiques proposées.
  • dont l’évaluation et le bilan des symptômes réalisés par l’équipe médicale et soignante nécessitent des activités et des soins adaptés

Financement

L’accompagnement au PASA n’engendre pas de surcoût pour le bénéficiaire. En effet, celui-ci est compris dans les tarifs fixés annuellement par le Conseil Départemental.

Accueil de jour

Accueil de jour

L’accueil de jour permet d’accueillir des personnes âgées vivant à domicile pour une ou plusieurs journées par semaine.

Le service a pour objectif de permettre aux personnes âgées en perte d’autonomie de rester le plus longtemps possible dans leur cadre de vie habituel. Il s’agit de préserver la socialisation des personnes accueillies, avec l’objectif de maintenir, stimuler, voire restaurer partiellement leur autonomie et de permettre une qualité de vie à domicile.

Horaires

L'accueil de jour est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30, sauf les jours fériés.

Un accueil à la demi-journée est possible.

Les usagers pourront être accueillis à la journée selon les envies et besoins des bénéficiaires et de leur entourage dans la limite de trois jours par semaine.

Admission

Le service s’adresse à des personnes âgées en recherche de lien social et/ou atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou apparentée, au stade léger à modéré de la maladie, désireuses et en capacité de bénéficier d’un projet de soutien à domicile.

La demande d’admission est souvent encouragée par les partenaires du service (ESA, MDSF, MAIA, professionnels libéraux…) mais peut être également formulée à l’initiative de la personne âgée et/ou des aidants familiaux exprimant des difficultés à domicile.

Un dossier d’admission doit être complété sur le site internet Via Trajectoire. Le dossier comprend un volet administratif et un volet médical. Vous êtes également invité à prendre contact avec le secrétariat afin d’organiser une rencontre avec le référent de l’accueil de jour.

En cas de doute ou de réticences vis-à-vis du dispositif, une journée d’essai non facturée peut être proposée.

Financement

Les tarifs sont fixés annuellement par le Conseil Départemental et généralement appliqués à partir du 1er janvier.

Transport

Le transport est assuré par l’Etablissement pour les personnes qui le souhaitent dans un rayon de 20 kilomètres (en fonction des places disponibles). Pour les familles assurant le transport de leur proche à l’accueil de jour, les frais de transport seront dédommagés à hauteur du forfait journalier des frais versés par l’assurance maladie et selon la délibération du Conseil d’Administration du CCAS.

Résidence Les Maraichines

Logements intermédiaires

Logements locatifs

La Résidence Les Maraichines est non médicalisée. Elle offre 11 logements locatifs non meublés dont 7 d’une superficie de 25,20 m² et 4 logements de 33,40 m² permettant d’accueillir des couples.

Ils sont tous équipés : d’un séjour avec kitchenette, d’une salle d’eau avec douche et WC, d’un placard avec penderie et d’une terrasse.

La Résidence bénéficie de divers espaces collectifs favorisant les rencontres : un hall aménagé avec boites aux lettres et affichage, un salon convivial et des espaces verts avec bancs et jardin aménagé.

La salle des Sages Prérois est à disposition des locataires, des résidents de l’EHPAD et des personnes âgées de la commune du Perrier afin de créer du lien social : jeux de cartes et divers ateliers, bibliothèque… De plus, le Pôle Services Séniors est situé à proximité du Pôle Enfance Jeunesse favorisant ainsi les rapports Intergénérationnels.

Les services facultatifs

Pour faciliter la vie quotidienne de ses locataires, la Résidence Les Maraichines propose des services facultatifs dont le tarif est facturé en supplément du coût de location :
  • L’entretien du logement
  • Le service blanchisserie
  • La restauration
  • L’animation
  • La sécurité par un système d’appel et l’intervention des agents de La Cap’Line y compris la nuit
Un espace salle à manger est réservé aux locataires qui désirent déjeuner ou dîner à la Résidence La Cap’Line.

Les services en libre accès

  • L’animation : des activités culturelles, manuelles et intellectuelles sont proposées, aux locataires qui le souhaitent, selon un programme hebdomadaire réalisé par l’animatrice de la Résidence La Cap’Line
  • Le culte : un espace de paroles a lieu deux jeudis par mois au sein de la salle des Sages Prérois.
  • Les services extérieurs : un service de coiffure et de pédicurie est proposé dans l’enceinte du Pôle Services Séniors

Admission

La Résidence Les Maraichines accueille des personnes retraitées autonomes.

Un dossier d’admission doit être complété sur le site internet Via Trajectoire. Le dossier comprend un volet administratif et un volet médical. Vous êtes également invité à prendre contact avec le secrétariat. La demande est ensuite étudiée par la commission d’admission avant qu’une entrée au sein de la Résidence soit proposée. Une priorité est donnée aux demandes locales (habitants de la commune ou du canton).

Pour accéder directement au site Via Trajectoire : https://trajectoire.sante-ra.fr

Financement

Les tarifs sont fixés annuellement par le Conseil d’Administration du CCAS et généralement appliqués à partir du 1er janvier.

Une aide financière peut s'appliquer :
Aide pour le Logement (APL) : versée par la MSA ou la CAF